/ L'extension - Centre de soutien en pédagogie et santé

Mission

L’extension, centre de soutien en pédagogie et en santé, est affilié à l’Université de Montréal. Il a pour objectif de soutenir le développement des enfants en difficulté et de venir en aide à leur famille, en leur offrant des services éducatifs et des soins de santé accessibles.

L’extension est formé d’une équipe interdisciplinaire, composée notamment de professionnels de l’enseignement (orthopédagogie) et de la santé (optométrie et médecine dentaire). Ensemble, ils travaillent pour assurer un suivi global et une intervention complète auprès des enfants et de leur famille.

Ce modèle présente plusieurs plus-values qui rendent les apprentissages de chacun hautement significatifs :

• Collaboration entre les enfants et les étudiants stagiaires
  • Interrelation entre les étudiants stagiaires des différentes disciplines
  • Complémentarité des soins et services

L’extension permet l'avancement de la recherche et des connaissances en lien avec les services et les soins aux communautés.

3 priorités d’action :

1. Des services et des soins accessibles
  2. Un lieu de formation novateur pour les étudiants
  3. Un endroit favorable à l'avancement de la recherche

L’extension offre ses services et soins sous un même toit. En plus de maximiser l’efficacité des interventions, on crée un climat de confiance et un milieu de vie chaleureux. Des ententes de partenariat avec les organismes du quartier permettent à l’équipe de L’extension de diriger les familles vers ces ressources communautaires complémentaires, selon les besoins.

Historique

L’extension a vu le jour à l’automne 2014 dans les locaux de l’école Barclay, située au cœur du quartier Parc-Extension. Les trois petites salles de classe maternelle inutilisées ont été prêtées par la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Le démarrage du projet en milieu scolaire a constitué un atout considérable puisqu’il a permis aux étudiants stagiaires de L’extension d’avoir un contact direct avec les enfants. L’extension a aussi pu développer un partenariat avec le milieu scolaire, s’implanter de manière significative dans le quartier et se faire connaître des parents, des organismes et de la communauté.